“En septembre 2023, nous organisons la coupe du monde de rugby des enfants !”

Vendredi 8 et samedi 9 septembre 2023, pendant la Coupe du monde de rugby à XV, qui est organisée tous les 4 ans depuis 1987 et qui se déroulera en France, du 8 septembre au 21 octobre 2023.

Quoi ?

Un tournoi de rugby exceptionnel réservé à 8 équipes de U12 (enfants de 10 à 12 ans nés en 2012 et 2013) qui représentent de grandes nations du rugby. Nations pressenties :

Afrique du Sud, Angleterre, Argentine, Ecosse, France, Irlande, Italie, Monaco et Nouvelle-Zélande.

Un tournoi à la fois sportif et gastronomique dans le prolongement du “Tournoi Ovalive des terroirs de France” que nous organisons en France depuis 2016.

Où ?

A Maussane-les-Alpilles, dans la Vallée des Baux-de-Provence, dans le Sud de la France, en Europe.

Quand ?

Le Tournoi se déroulera sur 1,5 jours (une journée entière + une matinée consécutive), le vendredi 8 et le samedi 9 septembre 2023. Mais les délégations seront accueillies dès jeudi 7 septembre et nous quitterons le lundi 11 septembre.

Contexte :

  • Le vendredi 8 septembre au soir, le match inaugural de la coupe du monde se déroulera au stade de France, à Paris : France vs Nouvelle-Zélande.

Mais ce match aura déjà eu lieu en France ce jour-là, certainement vers 11 heures du matin,
à Maussane-les-Alpilles, dans la Vallée des Baux-de-Provence !
Un événement chargé en symboles !

 

Programme ?
Les délégations pourront être accueillies du jeudi 7 septembre au lundi 11 septembre 2023, soit 5 jours. En dehors de la compétition sportive et gastronomique, un programme sera proposé à tous pour découvrir notre belle région et ses traditions.

Qui ?

Ce tournoi est organisé par l’Ovalive Club des Alpilles, une école de rugby née en mars 2014 connue en France pour organiser chaque année depuis 2016 un tournoi de rugby original réservé à la catégorie U10 : le Tournoi Ovalive des terroirs de France. D’aucuns disent que c’est le plus beau tournoi français dans sa catégorie.

Wanted ! A ce stade, notre “urgence” est de recruter les 8 équipes issues de 8 nations différentes. Nous y travaillons…

Les équipes du Tournoi ne seront pas véritablement des équipes nationales, mais davantage des équipes d’écoles, de clubs réputés… Nous cherchons donc à tisser des liens avec des clubs argentins, italiens, néo-zelandais… mais aussi des écoles, les fédérations, afin de constituer les équipes. Grâce à Neville Isdell (ancien président de The Coca-Cola Company, ancien joueur et habitant de la Vallée des Baux-de-Provence), partenaire de notre école et du Tournoi, l’Irlande, l’Afrique du Sud et l’Angleterre sont en bonne voie. Pour le reste, nous avançons…

Remarques liminaires

  • La catégorie “naturelle” du Tournoi Ovalive des terroirs de France, depuis 2016, est la catégorie U10. Nous avons pris la décision de monter d’une catégorie (U12) pour le Tournoi 2023 afin de faciliter l’organisation et les déplacements des joueurs, en considérant qu’une trop grande jeunesse pouvait être un frein légitime, pour certains parents en particulier.
  • Les partenaires qui financent le Tournoi Ovalive “classique” seront actifs. Notre modèle économique étant viable, nous serons en capacité de financer ce tournoi (hôtel, restauration, animations…), à l’exception des voyages des délégations qui devront être pris en charge par les fédérations nationales ou des sponsors ou des clubs…
  • Rugby mais aussi gastronomie bien sûr. Il s’agira aussi de mettre en valeur l’agneau de Nouvelle-Zélande, le bœuf argentin, les pâtes italiennes… et nous aurons comme chaque année 2 prix : un prix sportif et un prix gastronomique.
  • La proximité avec la “vraie” Coupe du Monde de Rugby et l’originalité du Tournoi devraient attirer des médias du monde entier qu’il faudra accueillir, héberger, nourrir et à qui il faudra offrir une infrastructure technique pour diffuser leurs contenus.

 

Constitution des équipes

Les 8 équipes de U12 qui s’affronteront ne constituent pas à proprement parler des équipes nationales.

L’équipe représentant la France sera composée de 15 joueurs. L’ossature de l’équipe sera constituée par des enfants d’Ovalive mais nous espérons avoir un toulousain, un castrais, un sisteronais, un agenais, un lyonnais… Le coaching sera assuré par un groupe d’éducateurs d’Ovalive.

Pour les autres sélections, il pourra s’agir d’une équipe d’une ville ou d’un village, par exemple réputé pour une spécialité agricole ou gastronomique.

Cette équipe pourra aussi être celle d’un collège, d’une province… mais pourquoi ne pas organiser, comme nous, un tournoi en amont qui permettra de définir cette sélection ?

Ce qui est important pour nous, c’est avant tout que les enfants soient de la nationalité du pays considéré et qu’ils pratiquent le rugby.

 

Contexte et ambitions

Ovalive Club des Alpilles est une école de rugby née en mars 2014. Elle rassemble une centaine d’enfants habitant les communes de Maussane-les-Alpilles, Le Paradou, Fontvieille, Mouriès, Les Baux-de-Provence et Saint-Martin-de-Crau. Audace, esprit d’équipe, partage, transmission, solidarité, humilité… font partie de l’ADN de notre Club. Nous désirons transmettre l’amour du rugby, le fair-play et toutes ces valeurs aux jeunes filles et garçons des Alpilles, à travers la pratique de notre sport.

L’Ovalive Club des Alpilles organise chaque année depuis 2016 (sauf en 2020 et 2021 du fait de la crise sanitaire liée au Covid19) le Tournoi Ovalive des terroirs de France réservé aux enfants de moins de 10 ans. Ce tournoi rend gloire au sport, à la gastronomie et à la pédagogie. Venu des quatre coins de France, chaque club est associé à un produit identitaire de son terroir. Nous les mettons tous à l’honneur à l’occasion d’un banquet autour duquel nous transmettons à nos enfants des traditions et un certain art de vivre que nous défendons. Imaginez… les poules, les combats succulents, les déjeuners d’après match ! Ça fleure bon la France, sa richesse gastronomique, sa diversité !

Les 12 équipes qui se sont rencontrées en juin 2022 (catégorie M10) pour la 5e édition du Tournoi Ovalive des terroirs de France :

  • Agen (SUA) : IGP pruneau d’Agen, à consommer sans modération !
  • Ajaccio (RCA) : le figatellu, ça a du caractère !
  • Arles (RCA) : le riz de Camargue, une vieille histoire d’amour !
  • Aurillac(SA) : le Cantal, une histoire d’amour !
  • Bédarrides-Châteauneuf-du-Pape (ASBC) : les vins AOC Châteauneuf-du-Pape, on adore !
  • Castres (CO) : l’ail, cet aliment des Dieux !
  • Lyon (LOU) : la volaille de Bresse, la Gauloise !
  • Ovalive (OCA) : Huile d’olive AOC Les Baux-de-Provence. Notre must…
  • Privas (SCP Rugby) : AOP châtaigne d’Ardèche. C’est pas la saison, mais on adore et on mange les entremets à la châtaigne !
  • Romans-Valence (RoVal Drôme XV) : IGP ravioles de Romans (ou du Dauphiné). On en servira, toutes fondantes, au grand banquet !
  • Sisteron (COS Rugby XV) : IGP agneau de Sisteron. Mythique !
  • Toulouse (Stade Toulousain) : la saucisse, celle qui entre dans le cassoulet !

Que des terres où l’on aime le rugby ! Et bien sûr on déguste presque tous ces produits et d’autres spécialités pendant le Tournoi ! Et les enfants font aussi un Tournoi gastronomique…

 

Vidéos

  • Le film du Tournoi de juin 2022

  • Reportage de Rencontres à XV (France 2), septembre 2017, qui raconte nos débuts !

https://www.youtube.com/watch?v=0LFim92SUMw

 

Préprogramme du Tournoi Ovalive des terroirs du monde

 

Vendredi 8 septembre 2023

10h00 Grand défilé et présentation des délégations. Venez applaudir les 8 délégations de grandes nations du rugby qui défendent leurs couleurs et scandent leur hymne dans tout le village.

11h00 Concours d’aïoli avec la participation du parrain de l’événement Jamy Gourmaud : chaque équipe a nommé un participant (éducateur, accompagnateur, dirigeant…), qui sera le premier à réussir à monter un aïoli ? Présenté par l’animateur bilingue français-provençal de France Télévisions, Frédéric Soulié

12h00 Déjeuner des sportifs

14h00-18h00 Tournoi Ovalive des terroirs du monde : matchs de poules, Village et ateliers du goût pour le prix gastronomique. Venez découvrir et déguster les gourmandises locales : huiles d’olive, confitures, fraises, tomates, melons, pêches, nectarines, jus de fruits, vins, moules et huîtres, fromages, biscuits…

19h00 Apéritif (sur invitation)

20h00 Grand banquet (sur invitation) qui mettra en valeur les produits et les gastronomies des 8 nations

Projection sur écran géant du match inaugural de la coupe du monde de rugby 2023 : France vs Nouvelle-Zélande

 

Samedi 9 septembre 2023

9H30 Match de gala : Ovalive U12 vs Sélection régionale

10h00 Matchs de classement

11h00 Finale

11h30 Remise des trophées sportifs et du prix gastronomique

12h00 Repas de clôture

 

 Vont s’insérer dans ce programme :

  • Retransmission sur écran géant d’un des premiers matchs de la Coupe du monde 2023
  • Eventuellement voyage à Marseille de tous les enfants et éducateurs pour assister à un match
  • Visites touristiques et rugbystiques en France

 

Nos principaux partenaires

 

 

Contacts

 

Responsable du tournoi

David Hairion : +33 (0)6 08 28 05 68, david@ovalive.com

Responsable des équipes et de la logistique

Patrick Laffitte : +33 (0)6 09 51 77 32, patrick@ovalive.com

Responsable sportif

Jullien Paglia : +33 (0)6 95 38 73 29, ovapaglia@gmail.com

Responsable finances

Virginie Cazaly : +33 (0)7 81 44 29 33, v.cazaly@outlook.fr

Responsable festivités

Eric Cazaly : +33 (0)6 88 74 64 10, eric.cazaly@hotmail.fr

Responsable accueil

Patrice Bodin : +33 (0)6 16 23 94 76, patrice.actionimmoalpilles@gmail.com

Responsable communication

Estelle Camous : +33 (0)7 85 00 99 54, estelle@madeinmouse.com

Ambassadeur

Christopher Norman : +33 (0)7 77 98 19 03, csn@kilele.com

Maussane-les-Alpilles • Le Paradou • Fontvieille • Mouriès • Les Baux-de-Provence • Saint-Martin-de-Crau